portuguese blog | blog en portugués

17/12/09

Salazar pas mort


1995 : le Directeur général des prisons du Portugal, Marques Ferreira, nouveau venu dans la profession et manifestement pas "affranchi" (au sens que les truands donnent à ce mot) dénonçait les situations "illicites, de corruption et d’injustice"qu’il constatait dans les prisons. Il appelait à une "croisade de moralisation". Il en fut la première victime, obligé de démissionner début 1996.

1996 : Les prisonniers portugais victimes de corruption et d’injustice sont entassés dans des conditions inhumaines : un taux d’occupation de 247 % dans les prisons nationales, de 503 % dans des prisons régionales. La mortalité (par suicide...) est effrayante : 106 morts (pour 10 000 prisonniers) entrés pour la plupart jeunes et en bonne santé. 23 mars 1996 : A Caxias, 180 prisonniers refusent, après la promenade, de rentrer à plusieurs dans une cellule. Pour toute réponse à cette demande tout à fait légale (la loi prévoit expressément une cellule individuelle) le ministre de la "justice" Vera Jardim et le nouveau directeur général des prisons, Celso Manata leur envoient les forces anti-émeutes qui les massacrent en leur tirant dessus à bout portant à la balle de caoutchouc et en les frappant systématiquement avec la plus grande violence.

Toutes les plaintes portées par les prisonniers contre leurs tourmenteurs ont été classées.

2009 ; 13 ans après les faits qui leur sont reprochés, 25 des 180 prisonniers qui avaient exigé l’application de leur droit sont poursuivis devant les tribunaux par l’Etat portugais pour rébellion !

Un comble, surtout quant on sait qu’en 2005 Celso Manata a été désigné comme membre du Conseil européen pour la prévention de la torture (à cause de sa grande “expérience” ?).

Finalement le 4 aout dernier les 24 inculpés (le vingt-cinquieme étant décédé entre temps) ont tous été "absout" de ce qui leur était reproché. Le contraire aurait été surprenant ...

Toutefois la lutte contre les prisons continue, avec un odorat attentif et dans l’attente de sentir l’odeur des cendres de la derniére prison ...


D’aprés des infos de la Section portugaise de l’A.I.T.


»»»»»»»»»»»»»»»»»»»http://cnt-ait.info/article.php3?id_article=1715